La série Feu Primordial explore la nature primitive de l'être humain et tente de renouer avec nos aspirations profondes les plus enfouies, ainsi qu'avec la Nature qui nous a engendrés et que nous oublions de plus en plus.
La proximité entre l'élément du feu et les corps nus des modèles exhibe non seulement la fragilité de l'être humain plongé dans une nature sauvage qu'il n'est parfois plus capable de comprendre - une fragilité qui est à relier à celle de la Nature elle-même, que notre société pousse dans ses derniers retranchements ; mais plus encore, elle symbolise les passions qui brûlent au fond de nous et sont étouffées par les conventions sociales. Feu Primordial se veut une rébellion contre cette prétendue bienséance morale qui stigmatise souvent des aspirations innocentes et légitimes (par la censure de la nudité par exemple) en leur imputant un vice qui, justement, ne naît que par ce regard social qui ne sait plus reconnaître la beauté simple, intemporelle qui fait l'être humain. Les différents symboles glissés dans les oeuvres mettent en images cette idée de dépassement des conventions et de retour à la nature.
Au coeur de la série et de chacune des photographies, le feu est le symbole par excellence de la lumière et de la chaleur protectrice. Il sert à la fois d'incarnation de nos sentiments primitifs étouffés dont la lumière nous fait parfois défaut, et représente également le vecteur par lequel nous pouvons consumer ces entraves du conformisme. Les différents effets pyrotechniques ont été réalisés sans trucages avec le concours de l'association de spectacles pyrotechniques Fire Dusk.
Les tatouages arborés par plusieurs des modèles sont le signe d'une affirmation de sa propre originalité, d'une volonté d'être soi-même et de se différencier. Cette pratique, qui aujourd'hui connaît de plus en plus d'adeptes et dont les origines tribales remontent à l'aube de l'humanité, est ici employée comme un signe de ce besoin de retourner à l'essentiel, de redevenir soi-même.
Les divers accessoires portés par les modèles, qu'il s'agisse de parures tribales ou de bijoux plus traditionnels, sont des reliques du caractère civilisé indissociable de l'Homme, "animal social". Ils tendent à montrer que la société n'a nullement à constituer un frein à l'exaltation de nos inspirations primordiales (symboliquement, ils ne masquent pas la nudité), et peut au contraire les magnifier.
Feu Primordial véhicule ainsi un message d'espoir ; l'espoir d'une réunion avec la nature sauvage qui nous amènera à retrouver notre propre nature. La renaissance d'une conscience libre, authentique, ressurgissant des cendres de nos préjugés et de notre conformisme social.
Les photographies de Feu Primordial ont été exposées à plusieurs reprises au cours des années, en France et à l'étranger.
Voir les expositions