Constellations

Cette série est née à partir d'une séance photo réalisée le 24 décembre 2013. L'idée originale était d'exploiter des contrastes de lumières et de couleurs en parsemant le corps de la modèle de fines arabesques de peinture.

Au cours de la séance, une harmonie s'est installée entre les motifs réalisés, les décorations boisées de l'endroit où celle-ci s'est déroulée, les poses et les courbes de la modèle. Un instant de création privilégié, qui n'avait pas été prévu, mais s'est révélé si intense qu'une fois la séance terminée, j'ai essayé de la décortiquer, de retrouver cette essence créatrice. Ainsi m'est venue l'idée de cette série mêlant peinture sur corps, boiseries et ambiance éthérée, qui s'est en quelque sorte construite elle-même. Celle-ci consiste en un corpus de photographies abordant différentes déclinaisons du concept étudié, et en une vidéo dont l'objet est de réunir sur un même support toutes ces séances en y ajoutant des notions de mouvement et de temporalité qui s'accordent sur une musique originale.

trois femmes nues au corps peint femme nue artistique jouant du violon photo artistique de femmes nues posant avec peinture sur corps
Voir plus d'images

Constellations n'a pas la prétention d'être un " catalogue " d'oeuvres représentant les différentes constellations de la voûte céleste. Ce nom a été choisi pour son rapport avec la définition même d'une constellation - un groupe de points qui, pris dans leur ensemble, dessinent une figure. Ici, les différentes taches de peinture, semblables parfois à une myriade d'étoiles, parsèment le corps des modèles qui constituent ces figures. Ma passion pour l'astronomie, qui présente à mon sens un intérêt à la fois scientifique, artistique et métaphysique, m'a peut-être elle aussi, inconsciemment, guidé vers ce nom. Il possède aussi une connotation davantage philosophique, suggérant à la fois l'unicité de la beauté intrinsèque de chaque femme, mais aussi le caractère mystique qui les rassemble de pouvoir donner la vie - sinon aux astres, du moins aux humains que nous sommes.

Les boiseries présentes sur la plupart des photographies évoquent les deux idées au coeur de Constellations: leur côté géométrique, mathématique qui est l'oeuvre de la pensée consciente de l'ébéniste; et le fait qu'il s'agisse d'une matière naturelle, vivante, mise en harmonie avec les modèles.
Pianiste et compositeur, cette série m’a également inspiré une musique originale que j’ai utilisée en tant que bande son de la vidéo dédiée à ce projet. Instruments classiques par excellence, le piano et le violon possèdent en outre l’avantage d’avoir ces couleurs que je recherchais pour mes photographies. Ainsi se sont-ils parfaitement intégrés dans les œuvres de Constellations.

Vidéo de la réalisation

Les photographies de Constellations ont été exposées à plusieurs reprises au cours des années, en France et à l'étranger.

Voir les expositions