Cette série vise à (re)mettre en relation l'être humain et la nature, en explorant de façon poétique les liens à la fois conflictuels et fusionnels qui les unissent.
Tantôt protecteurs de cette nature génitrice, nourricière dont nous constatons - aujourd'hui plus que jamais - la fragilité, nous nous révoltons. Contre le déclin, contre la destruction de cette Mère dont le visage n'est plus celui que nous connaissions autrefois, ravagé par notre soif de conquête, de rendement, de modernité aseptisée. Cette nature, nous la portons en nous, dans notre coeur et notre âme ; en l'oubliant, c'est une part de nous-même que nous oublions.
Tantôt victimes des colères d'une nature impitoyable, implacable mais dénuée de toute cruauté, nous essuyons stoïquement nos larmes dans l'attente d'une éclaircie que nous savons inévitable. Ainsi meurtris, grelottants, boueux mais purifiés, nous sortons plus forts et grandis de cette épreuve.
Les différentes photographies de la série utilisent plusieurs éléments pour retranscrire visuellement les sentiments évoqués par ces deux paragraphes. L'intimité des plans rapprochés nous plonge au coeur de notre propre intimité avec la nature, que nous retrouvons dans notre venue au monde, notre nourriture, notre façon d'aimer ; les corps maculés des modèles refusent la propreté aseptisée et inhumaine de la société actuelle, qui nous ôte une liberté et une immunité naturelles ; les poses ou les expressions miment tour à tour la tristesse, l'innocence, le désarroi, la fureur de nos âmes...
S'appelant l'une l'autre, les différentes images évoqueront, mieux que des mots ne sauraient le faire, les émotions et les messages portés par Coeurs et Âmes.
Les photographies de Cœurs & Âmes ont été exposées à plusieurs reprises au cours des années, en France et à l'étranger.
Voir les expositions