Si vous aimez la photo et que vous êtes - ou connaissez - des timides, vous savez qu'il peut être difficile de concilier les deux. Pourtant, je vais vous montrer que timidité et photo font souvent très bon ménage et que la photo peut même servir de thérapie pour vaincre sa timidité! Je suis photographe professionnel depuis 2014, mais j'ai parcouru un sacré chemin pour y parvenir. Aujourd'hui, je dirige des modèles, me faufile parmi les invités sur des mariages, prononce des discours pour mes expositions, mais il n'en a pas toujours été ainsi. Pendant longtemps j'ai été très timide et ne faisais que de la photo de paysage avant de passer par l'autoportrait puis ma première séance avec modèle ! J'ai expérimenté les deux "cotés" de l'objectif en tant que timide, et selon votre personnalité, l'un ou l'autre pourra vous aider à dépasser cette timidité pour vous permettre d'être plus à l'aise au quotidien - et pas seulement en photo! Je vais vous présenter quelques étapes de mon parcours qui pourront vous accompagner dans votre démarche pour vaincre sa timidité, en vous mettant à la photo.
Comme je vous l'ai déjà appris, je ne prenais à mes débuts que de la photo de paysage. Puis, souhaitant expérimenter autre chose, j'ai souhaité prendre des photos de portraits... difficile quand on est timide et qu'on n'ose pas trop demander à nos connaissances! J'ai donc commencé à réaliser des autoportraits. Cela m'a tout d'abord permis de m'améliorer en photo, afin de connaître de nouveaux réglages, de nouveaux points de vue, d'autres techniques. Mais surtout, cela m'a permis de m'improviser modèle photo! Poser seul devant un appareil, même sans personne derrière, est déjà une bonne expérience si vous êtes timide - attention, on ne parle pas de selfie, mais d'un apparail posé sur un trépied déclenché à distance. Vous apprendrez à oublier ce trac de vous trouver devant un objectif, à en faire abstraction. Vous pourrez aussi découvrir que vous êtes une belle personne sur les images - oui, même si vous vous trouvez défauts, vous êtes beau ou belle! En regardant les photos, vous verrez les poses qui vous plaisent, le profil qui vous plaît le plus, vous vous verrez sous un autre jour qui vous fera prendre confiance en vous - que ce soit en tant que photographe ou modèle.
Une fois que vous vous sentez prêt, il sera temps de passer à la photo avec une autre personne!
Me sentant plus photographe que modèle, j'ai d'abord commencé à prendre d'autres personnes en photo. Même si vous préférez poser, si vous être très timide, faire des photos d'autres personnes vous aidera à prendre confiance en vous avant de poser pour de bon. En effet, cette "barrière" de l'appareil photo permet d'instaurer une distance entre le photographe et le modèle - qu'en tant que professionnel on doit souvent abolir, mais c'est une autre histoire. L'oeil collé à votre objectif, vous pouvez plus facilement "oublier" que vous êtes devant quelqu'un d'autre et pour ma part, me trouver derrière mon objectif me permettait de garder une zone de confort qui m'a aidé à vaincre ma timidité.
Vous pouvez au début demander à vos proches, famille ou amis, de poser pour vous. Même si je sais que la situation sera malgré tout un peu tendue, elle se débloquera plus facilement. Vous apprendrez peu à peu à vous sentir à l'aise, à demander plus librement à votre modèle de prendre telle ou telle pose. Pour moi, cette étape a été à la fois longue et assez courte. Je n'ai photographié que les 2 mêmes personnes pendant un moment, dans un contexte particulier qui ne représentait pas vraiment pour moi un shooting photo, ce qui m'a peut-être davantage aidé. Je faisais partie d'une association de spectacles pyrotechniques que j'ai fondée avec deux amis, et nous nous retrouvions une fois par semaine le soir pour nous entraîner et réaliser des photos pour nos visuels de communication. J'étais à la fois modèle et photographe donc, pendant ces soirées, mais l'ambiance amicale et l'atmosphère nocturne m'a peut-être aidé davantage qu'une séance photo trop préparée et guindée. Si vous pouvez associer ces séances photo à un loisir, éventuellement dans une ambiance plus feutrée, cela vous permettra de prendre confiance en vous plus en douceur en respectant votre timidité.
C'est donc ainsi que j'ai commencé à poser en étant timide - et je vous assure que les photos n'étaient rien en comparaison de nos premiers spectacles devant un public! Mais sans en arriver là, vous pouvez très bien poser en étant timide et en prenant à chaque séance devantage confiance en vous. Je vais développer quelques points pour vous aider à franchir le pas avec des conseils.
Commencez avec un proche ! Il y a sans doute un mordu de photo dans votre entourage, et même si ce n'est pas le cas, le plus important et de parvenir à vous détendre par une séance photo : demandez à votre meilleur ami de prendre un appareil photo, et c'est parti!
N'oubliez pas que, même si vous n'êtes pas collé à l'appareil photo, cette "barrière" est toujours présente pour instaurer une distance de confort. Respectez-vous et faites-vous respecter, ne laissez pas le photographe, ami ou non, dépasser cette distance si vous n'êtes pas à l'aise. Chaque séance, même si elle est tendue, doit se dérouler en toute confiance. C'est pourquoi, lorsque vous poserez avec une personne que vous connaissez moins, il est important de choisir quelqu'un de confiance avec qui vous aurez échangé au préalable.
J'étais déjà très myope quand j'ai commencé à poser et sans mes lunettes je ne voyais pas à 1 mètre : je m'en suis servi comme avantage! Je posais sans mes lunettes pour rester "dans ma bulle" au début et prendre confiance petit à petit. Si vous êtes timide et portez des lunettes, c'est une astuce qui peut vous servir. Vous pouvez bien sûr adapter ce conseil à votre personnalité.
Utilisez des accessoires! Ce qui m'a aidé à faire abstraction pendant mes premiers spectacles pyrotechniques, c'était d'incarner un personnage, avec une tenue, un costume. En portant des accessoires originaux (chapeau, grosse veste, lunettes de soleil) vous pourrez vous sentir quelqu'un d'autre, ou au moins vous sentir "protégé" derrière cet attirail.
Faites-vous accompagner d'un ami. Pour votre première séance photo avec un "vrai" photographe, amateur ou professionnel, insistez bien sur votre timidité et votre besoin de confiance en soi, en avertissant que vous vous sentirez plus à l'aise accompagné. La personne pourra s'éclipser en cours de séance lorsque vous serez plus détendu, mais elle sera un repère, une "ancre" pour vous rassurer.
Certains photographes refusent les accompagnateurs pour des raisons parfois artistiques, parfois douteuses. Vous aurez l'esprit plus tranquille en choisissant un photographe professionnel. Pour ma part, j'accueille toujours avec plaisir vos amis s'ils ne sont pas trop perturbants pour la séance photo. J'ai déjà réalisé quelques séances thérapeutiques pour des personnes qui avaient besoin de confiance en elles, vous pouvez me contacter si vous souhaitez réserver un shooting photo avec moi - je pourrais partager mon expérience avec vous.
Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à perdre sa timidité après trois shootings photo! Ce sera un travail de longue haleine que vous réaliserez petit à petit, mais si vous le faites avec courage et sur le long terme, cela paiera. Vaincre sa timidité et prendre confiance en soi m'a pris plusieurs années, mais en multipliant les rencontres faites par le biais de la photo, j'ai pu me sentir plus à l'aise dans le cadre d'une séance photo puis au quotidien. Chaque timide est différent, ces conseils seront à adapter à votre personnalité, mais passer par la photo sera à coup sûr un pas en avant pour oublier votre timidité. Peut-être découvrirez-vous en même temps une nouvelle passion ou de nouveaux amis!
Si vous aimez cet article, vous pouvez venir sur mon groupe facebook si vous souhaitez réagir ou discuter, et vous abonner à ma page pour connaître les dates des prochains articles et découvrir d'autres contenus ! Ou encore vous inscrire en m'envoyant un mail.