Pourquoi faire de la photo ou de la vidéo ? Que vous soyez novice ou professionnel, vous trouverez sans doute des réponses à certaines de vos questions dans cet article. Je suis pour ma part photographe professionnel depuis 2014, et réalise également pour mes clients ou mes projets personnels des clips vidéos divers. Ces disciplines m'ont toujours intéressé depuis l'enfance, et elles fleurissent aujourd'hui plus que jamais : il suffit d'un smartphone pour créer sa photo ou sa vidéo.
Pourtant, il ne sufit pas d'en avoir un, ou même d'avoir le dernier Canon, Nikon ou Sony de 2021 pour faire une belle photo ou une belle vidéo! Cela demande de la technique, mais surtout du temps pour apprendre à connaître les points de vues, astuces et à développer sa sensibilité artistique. Pour la photo par exemple, la profondeur de champ, l'ouverture, la disposition des éléments dans l'image sont primordiaux selon l'effet que vous souhaitez capter. Pour la vidéo, il faut prendre en compte la dimension temporelle qui vient s'ajouter. La direction que prend une personne qui se déplace, son déplacement dans le champ, si vous vous déplacez vous aussi... Si vous souhaitez vraiment vous mettre à la photo ou à la vidéo, il faudra apprendre comment réaliser de belles images, et aussi pourquoi faire une photo plutôt qu'une vidéo. Voici des premiers éléments et conseils ci-dessous, que je vous donne suite à mon expérience personnelle.
Contrairement à la vidéo, la photo permet de capter un instant figé dans le temps. Une image qui sera appréciée pour elle-même et racontera à elle seule toute une histoire - même si auourd'hui nous prenons de moins en moins le temps de vraiment apprécier une image. Cela peut être un baiser de mariés, un sourire d'enfant, un ami en train de poser en cosplay... Nous avons tous beaucoup de sujets autour de nous pour nous inspirer. Il faut surtout savoir comment réaliser une belle photo. Même si un smartphone peut être une bonne méthode pour se mettre à la photo, si vous vous appliquez vraiment (c'est à dire si vous étudiez chaque photo avant d'appuyer sur le déclencheur et ne prenez pas une myriade de photos sans réfléchir) vous serez rapidement limité. Il sera alors temps d'acheter un appareil photo plus performant (bridge ou réflex par exemple). Si vous êtes patient, que vous aimez réfléchir à l'avance une image ou vous entrainer pour capter au mieux tel ou tel instant particulier, vous pourrez apprécier pleinement la photo. Je propose des cours photo pour différents niveaux si vous souhaitez vous perfectionner ou évoluer en photo.
La vidéo prend aujourd'hui de plus en plus d'importance dans nos vies et sur les réseaux sociaux, la technologie a également fait un bond en termes de qualité et de praticité. Tout le monde peut réaliser un clip avec son smartphone ! Mais pourquoi faire une vidéo plutôt qu'une photo ? Vous pouvez inclure un aspect temporel et sonore, pour mieux transmettre l'ambiance d'un moment de vie. De façon plus artistique, vous pouvez jouer sur le "temps" que votre spectateur met à regarder une image, gérer les changements d'images, les déplacements des sujets etc. Votre spectateur sera plus passif et c'est vous qui dicterez le temps aloué au visionnage de votre vidéo, contrairement à une photo ou chacun peut ou non prendre le temps de la décortiquer. Si vous êtes plus vif, aimez capter ou réaliser des ambiances sonores et le mouvement dans une image, vous serez sans doute plus séduit par la vidéo que par la photo. Voici un aperçu de mes travaux vidéo pour vous donner des exemples.
De par la technologie dans laquelle j'ai baigné pendant mon adolescence, j'ai bien plus pratiqué la photo que la vidéo. Au début des années 2000, le matériel vidéo était bien plus cher et moins performant, et je suis quelqu'un de plutôt posé et timide à l'époque, la photo me convenait mieux que la vidéo. Pourtant, en tant que professionnel mais aussi artiste, je passe de plus en plus à la vidéo pour offrir d'autres services à mes clients, mais aussi exprimer d'autres émotions. Si vous êtes photographe professionnel ou amateur "confirmé" il vous faudra désapprendre certaines règles de la photo pour en apprendre de nouvelles en vidéos. Les cadrages changent, le format aussi (en général 16/9 tandis que la photo est généralement en 3/2 ou 4/3). Pour les plans fixes, vous pouvez prendre en compte le déplacement du sujet dans le cadre, et vous pouvez aussi bouger pour faire des plans en mouvement, ce qui ne se fait pas en photo (sauf si on veut un flou artistique). En termes de matériel, à part un micro pour les captations de son, les appareils photos actuels sont pour la plupart assez bons pour que vous puissiez vous mettre à la vidéo sans acheter tout de suite de nouveau matériel.
En tant que photographe, il y a plusieurs avantages à passer à la vidéo. Tout d'abord, vous donner un autre point de vue et des idées nouvelles qui diversifieront aussi votre pratique de la photo. Vous pourrez même faire des vidéos backstage de vos shootings photos (voir mon article sur les photos backstage) ou de courts clips artistiques pour vos réseaux sociaux ou pour présenter un thème que vous aurez pris en photo. Mais surtout, votre bagage photographique vous sera utile en vidéo. Vous apprendrez plus vite, mais vous aurez aussi un oeil de photographe qui vous donnera des idées de plans et de réglages que d'autres vidéastes n'auraient peut-être pas eu. C'est une force. Si vous avez peur de la vidéo et vous sentez plus sécurisé en photo, raison de plus pour essayer ! Utilisez ce que vous pensez être une faiblesse comme une force et vous réaliserez des vidéos qui seront le reflet de votre sensibilité.
Vous l'aurez compris, il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton pour se dire photographe ou vidéaste. La photo ou la vidéo, pour être maîtrisées, demandent beaucoup d'expérience et un matériel qui ne se limite pas à un smartphone (ne croyez pas ceux qui vous disent le contraire, ils sont payés par les marques pour vendre leurs produits). Tout dépend de ce que vous voulez réaliser. Si votre smartphone vous suffit pour vous amuser, inutile d'investir davantage. Photo comme vidéo demandent avant tout de la pratique et un goût pour l'image, ainsi qu'une certaine sensibilité. Travaillez cet aspect pour faire à coup sûr de meilleures photos et vidéos, et privilégiez l'expérience et la formation plutôt que le matériel.
Si vous aimez cet article, vous pouvez venir sur mon groupe facebook si vous souhaitez réagir ou discuter, et vous abonner à ma page pour connaître les dates des prochains articles et découvrir d'autres contenus ! Ou encore vous inscrire en m'envoyant un mail.