Comment redimensionner une photo facilement ?

redimensionner une photo

Positionner les éléments importants sur les lignes de force de l'image

Comment redimensionner une photo correctement ? Comment faire pour redimensionner une image ? Qu’il s’agisse des éléments de composition d’une photo, de changer la dimension d’une image ou encore de l’importance de recadrer ses photos, nous allons voir ensemble les points clés à retenir pour modifier les dimensions d’une image.

Photographe professionnel depuis 2014, artiste médaillé des Beaux-Arts, prendre une belle photo est tout aussi important que la retouche ou encore sa publication. Avant de vous présenter une astuce pour redimensionner une photo facilement, il convient de respecter des dimensions précises pour attirer l’attention sur l’image et susciter l’engouement du public.

À l'heure ou les réseaux sociaux nous diffusent des photos en continu, publier une image aux bonnes dimensions sur le bon réseau social est primordial pour s’assurer une meilleure visibilité. Pour savoir comment modifier la dimension d’une photo, c’est par ici !

3 conseils pour prendre de belles photos avant de modifier la dimension

La première étape pour savoir prendre de belles photos est de connaître la méthodologie que chaque photographe professionnel utilise pour réussir sa prise. En effet, il existe 3 règles d’or pour prendre une belle photo. Par ailleurs, n'hésitez pas à me contacter dans le cadre d’un cours individuel photo pour approfondir vos connaissances sur le sujet.

La règle des tiers

C'est souvent la "règle d'or" utilisée par les photographes : imaginez deux lignes verticales et deux lignes horizontales qui séparent votre image en 9 rectangles (voir ci-dessus). Les appareils récents permettent même souvent d'afficher ces guides sur votre écran. Placez les éléments importants sur ces lignes ou à leurs intersections pour leur donner plus de force.

Les lignes directrices et la perspective

Utiliser des lignes qui guident le regard dans la photo lui donnent tout de suite du caractère. Par exemple, pour une barrière ou une clôture, plutôt que de la prendre de face et d'aplatir la photo, prenez la photo dans le prolongement de cette barrière pour créer un effet de profondeur.

La symétrie

Selon votre sujet, utiliser les symétries naturellement présentes donneront un impact plus important à votre photo. Notez que cela peut contredire la règle des tiers (l'élément principal se retrouve centré, éventuellement sur un tiers vertical) mais c'est là tout l'intérêt de ces règles : les connaître pour savoir quand les utiliser ou non.

Redimensionner une photo facilement pour les réseaux sociaux

L'intérêt de redimensionner une photo est principalement lorsque l’on souhaite publier sa photo sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, chaque réseau social a ses propres dimensions standard et proportions : carré, portrait, 4/3 ou 16/9… Difficile de tous les retenir ! Photographes en herbe, le plus simple est de redimensionner une image en ligne grâce à un outil gratuit. En effet, cela vous permet gratuitement de redimensionner vos photos depuis n'importe quel appareil en vous proposant les formats favorisés par chaque réseau social, ce qui permet de visualiser votre photo dans les meilleures proportions pour maximiser son impact sur chaque réseau. Souvent, je suis déçu de voir ma photo croppée par l'affichage d'Instagram notamment, ici il est possible de modifier les dimensions de la photo ou la recadrer directement dans son format final.

Comment réussir un recadrage photo ?

modifier dimension image

Utiliser les lignes directrices pour créer une perspective et guider le regard

Si vous vous posez la question de savoir si le recadrage photo est important, la réponse est oui. Les appareils d'aujourd'hui proposant une résolution toujours plus grande, recadrer une photo ne pose souvent plus problème avec la perte de résolution et de qualité. Pourtant il ne faut pas l'utiliser à tout va mais uniquement dans des cas qui s'avèrent intéressants.

Lorsque je recadre une image, j'y pense souvent dès la prise de vue. Pour un monument par exemple, j'aime généralement le format carré qui s'adapte bien à l'architecture pour mettre un élément central en valeur. Pour un portrait artistique également, un visage recentré permet un impact fort de l'expression ou du maquillage de la photo.

Avec l'expérience, je tiens à parfaire ma prise de vue afin de ne pas avoir besoin de "couper" la photo pour enlever un élément indésirable ou la faire "coïncider" avec la règle des tiers, mais en cas de petit pépin lors de la prise de vue, ce type de recadrage est très utile. J'essaie même aujourd'hui de réfléchir ma composition pour que ma photo puisse être jolie et cohérente avec différents cadrages : portrait ou carré par exemple. Cela me permet à la fois de l'afficher lors d'une exposition artistique, mais également de la redimensionner en format carré pour la diffuser sur Instagram. Les outils permettant de redimensionner une image sont utiles pour avoir un aperçu rapide de votre image sous différents formats.

Conclusion : les points clés à retenir pour redimensionner une image correctement

Il convient en photo de d'abord maîtriser la composition, afin de parfaire ses prises de vue, pour ensuite savoir recadrer et redimensionner habilement ses images. Même si recadrer ses photos est facile, mieux vous travaillez à la prise de vue, moins vous aurez de travail par la suite.

L’utilisation d’outils en ligne pour redimensionner gratuitement vos photos comme Adobe Express reste le moyen le plus efficace pour publier son contenu aux bonnes dimensions. Enfin, il ne faut pas oublier les lignes directrices pour créer une perspective et guider le regard.

N'hésitez pas à interagir avec moi sur mon groupe Facebook ou encore à vous abonner à ma page pour connaître les dates des prochains articles et découvrir d'autres contenus.
Cet article est sponsorisé.

Partager
Tweeter
Les autres articles Idées Photo