Qui ne cherche pas le meilleur accessoire à utiliser pour faire de belles photos ? Je vous avertis d'emblée : je ne parlerai pas ici du dernier modeleur, du trépied au meilleur prix ni du filtre miracle. Je vous parlerai d'accessoires bien plus utiles et intéressants : des objets innocents, incongrus, qui vous permettront de décupler votre créativité et d'obtenir des photos qui sortent de l'ordinaire. Des accessoires qui figureront sur vos photos, pas en dehors du cadre. C'est une question qu'on me pose régulièrement, j'ai donc choisi de vous présenter 5 accessoires que j'utilise souvent en photo et qui, je l'espère, vous permettront d'innover constamment, même si vous les réutilisez plusieurs fois ! Je vous montrerai également des exemples de photos que j'ai réalisées avec ces différents accessoires.
Depuis mes débuts - et là je vous parle du TOUT début, quand je réalisais des autoportraits dans mon garage - j'ai toujours aimé utiliser du tissu sur mes photos. Draps de ma grand-mère, rideaux glanés dans une brocante... tout peut faire l'affaire, pourvu que vous sachiez comment l'utiliser. Pour le débutant, le tissu est un bon moyen de simuler une robe, une toge, un arrière-plan même. Faites preuve d'ingéniosité et d'inventivité : c'est cela qui fera ressortir vos photos. Oubliez les tenues "mode" et les jeans troués : un bon vieux drap fera bien mieux l'affaire ! Un rideau ou du tulle vous permet également de jouer avec la transparence, pour des photos plus sexy ou des jeux de lumière. Même un foulard à motifs, tendu derrière votre modèle, ou perdu dans un champ peut apporter une touche d'originalité, de poésie ou de mystère. Essayez ce qui vous passe par la tête et faites des rafales de photos ! Vous vous ouvrirez à de nouveaux points de vue, de nouvelles idées. En intérieur ou en extérieur, le drap est l'ami du photographe !
Sur corps ou sur vêtements, la peinture est toujours amusante à utiliser et donnera des effets frappants. Attention, ma compagne maquilleuse me met en alerte : utilisez de préférence des fards à l'eau adaptés si vous peignez un corps. Je vous laisse juge de la peinture à utiliser, évitez tout de même la peinture de carrosserie ! Blague à part, une couleur apposée sur des parties de votre composition donneront un effet flashy - ou darky - qui apportera de la puissance et du style à vos photos. Pour un thème fashion, enfantin, même plus mystérieux, si vous l'utilisez avec goût, la peinture pourra apporter une touche d'orignalité à vos photos. Je ne sais pas si on peut vraiment la qualifier d'accessoires, mais si vous n'avez jamais essayé, je vous conseille d'en utiliser. Prévoyez éventuellement de l'eau pour la diluer ou l'essuyer en gros après le shooting - pour les règles d'hygiène et le matériel à éviter, je vous renvoie au très bon article de Violette Sucrée. Pensez aussi à utiliser des torchons pour protéger votre matériel et vos mains. Enfin bref, expérimentez : c'est fun et vous aurez des photos sympas !
Vous voulez un thème printanier, féerique ou de mariage ? Même si le printemps est passé, vous pouvez utiliser des fleurs artificielles ! Bon d'accord, ça ne vaut jamais les vraies, mais avec un peu de retouche ou d'astuce (ou combinées à l'accessoire numéro 2 ;) vous pourrez créer l'illusion. En bouquet, en guirlande, en pétales... J'ai toujours quelques fleurs dans ma besace ! Je vous conseille d'avoir un assistant pour les disposer, ce sera plus simple pour vous de le guider en gardant la scène dans votre objectif. En portrait rapproché ou en plan large, vous pourrez toujours utiliser des fleurs comme accessoires. Parfois, simplement en les cueillant dans le champ où vous faites votre shooting.
Si vous êtes un fervent défenseur du thème de saison, pas de problème : troquez les fleurs pour des feuilles d'automne ! Là encore, je vous conseille d'avoir un assistant à vos côtés. Et là encore, vous passerez un moment amusant ! Jetées à maintes reprises par votre modèle (ou sur votre modèle pour les plus audacieux!), disposées au sein d'un décor que vous aurez composé, ou même intégrées à une coiffure, il y a mille et une façon d'utiliser des feuilles comme accessoires pour vos photos. Je me suis même une fois déguisé en petit faune en me composant des habits entièrement en feuilles... mais c'était il y a longtemps, je ne vous montrerai pas les photos ici x) En tout cas, c'est la preuve qu'avec des feuilles, on peut tout faire ! Débridez vos idées !
Attention, il est interdit de brûler un livre ! A moins qu'il ne s'agisse de la bible des "règles" de la photo... Plus sérieusement, les livres ou les feuilles de papier sont aussi des accessoires que j'utilise depuis mes débuts en photo. Feuilles imprimées disséminées au vent, livres mis en scène sur un thème particulier : que vous soyez paysage ou portrait, ce sont des accessoires à utiliser sans modération ! Pour un paysage, des feuilles volant au vent ou disséminées au sol pourront apporter une touche de nostalgie à vos photos. En portrait, une personne lisant un livre, jetant des feuilles, entourée d'un château de livres, ou portant une robe faite en pages de livres (voir ci-dessous). Pourquoi pas avec des animaux avides d'apprendre à lire eux aussi ? En plus, ce sera l'occasion de vous replonger dans votre roman favori, pourquoi pas pour des photos qui s'y rapportent ? Pour ma part, en plus de m'inspirer par leur contenu, les livres m'ont souvent inspiré par leur forme également.
N'hésitez pas à multiplier et à combiner les accessoires ! Des rideaux volant au vent avec des feuilles d'automne, de la peinture qui recouvre un modèle ainsi que les pages d'un livre sont autant d'idées qui apporteront plus force à votre thème photo. Vous pouvez bien sûr utiliser en plus vos accessoires photos favoris : flashes, modeleurs, trépieds et bien d'autres. Le message que je souhaite vous faire passer, c'est que les accessoires qui peuplent votre photo et y apportent VOTRE originalité sont bien plus importants - et beaucoup moins onéreux - que la myriade d'accessoires photos utilisés par exemple en photo de mode. OK avec tout ce matos vous aurez la "lumière parfaite" le "piqué" le "bokeh" prônés par les (vendeurs ou influenceurs) pro. Mais est-ce que ce sera vraiment "votre" photo ? Amusez-vous et utilisez des éléments qui peuvent paraître idiots et seront même critiqués par ces afficionados de la "photo parfaite". Osez être vous-même et vous obtiendrez des photos qui parleront beaucoup plus, à vous comme à ceux qui regarderont vraiment vos photos. C'est à vous maintenant de faire la liste de vos propres accessoires favoris !
Si vous aimez cet article, vous pouvez venir sur mon groupe facebook si vous souhaitez réagir ou discuter, et vous abonner à ma page pour connaître les dates des prochains articles et découvrir d'autres contenus ! Ou encore vous inscrire en m'envoyant un mail.