J'ai eu la chance de découvrir et d'immortaliser en avant-première les premières plantes bioluminescentes de la start-up deeptech Woodlight! Vous connaissez sans doute le film Avatar et ses magnifiques scènes nocturnes où la forêt étincelle ? Eh bien l'objectif de cette start-up et de faire de cet enchantement une réalité en transférant cette capacité naturelle dans des plantes. En cette année 2024, le rêve est devenu réalité, et ils m'ont fait confiance pour réaliser les images qui ont révélé cette prouesse au monde entier - une étape capitale dans l'avancée de ce projet titanesque.
J'ai pour cela rencontré toute l'équipe de Woodlight au sein de leur laboratoire de Strasbourg. Des équipements impressionnants et un processus très précis qui m'a demandé plusieurs jours pour mettre au point le meilleur procédé afin de mettre leur prototype le mieux en valeur. J'ai recréé une vraie chambre noire en labo! Réaliser ces images était un challenge à la fois technique et artistique, qui m'a permis de sortir de ma zone de confort pour expérimenter de nouvelles idées et outils. Tous les chercheurs étaient très motivés, et j'ai pu participer avec eux à des séances de brainstorming pour leur produit.
Afin d'insister encore davantage sur cette avancée deeptech, nous avons en plus réalisé une vidéo de ces premières plantes bioluminescentes. J'ai eu l'idée de mélanger des prises en lumière du jour et d'autres nocturnes où nous pouvons voir la lumière émise par les plantes. Il s'agit bien là de bioluminescence produite naturellement par la plante - comme pour les lucioles - et pas de fluorescence ou de phosphorescence. Découvrir ces premiers prototypes en laboratoire, dans le noir complet, était un moment magique et privilégié, que j'ai tenté de transmettre à travers le montage vidéo réalisé pour Woodlight.
Ce premier pas s'inscrit dans une démarche écologique visant à développer des sources de lumière 100% naturelle, sans électricité et même décarbonantes. Je suis le cheminement de la start-up Woodlight depuis ses débuts en 2016, je les ai vu construire leur propre laboratoire et avancer petit à petit vers ces premières plantes bioluminescentes qui marquent un jalon de taille. Elaborer les visuels de cette première plante bioluminescente était un vrai challenge que j'espère avoir relevé avec brio, en vous faisant découvrir ce projet de deeptech qui éclairera peut-être le monde de demain.
Si vous aimez cet article, vous pouvez venir sur mon groupe facebook si vous souhaitez réagir ou discuter, et vous abonner à ma page pour connaître les dates des prochains articles et découvrir d'autres contenus ! Ou encore vous inscrire en m'envoyant un mail.