Vous souhaitez réaliser une séance photo studio ou cherchez un reportage pour votre mariage, mais vous êtes un peu perdu dans les retouches que vous proposent les photographes ? Je vais ici vous apprendre à distinguer les différences entre une photo "mal retouchée" et une image réalisée par un vrai professionnel.
Je suis photographe à mon compte depuis 2014 (mais passionné depuis au moins dix ans de plus ;) ), et proposer une retouche de qualité sur mes photographies est un point qui me semble essentiel. Pour un novice, il n'est pas toujours facile de reconnaître une "bonne" retouche photo au premier coup d'oeil. Certains photographes proposent encore aujourd'hui des traitements photos qui sont passés de mode depuis dix ans ou qui consistent en de simples filtres de type Instagram. Alors qu'en 2020, de multiples outils sont à disposition des professionnels pour embellir vos images bien au-delà de ces filtres automatisés. Cela demande du temps et un savoir faire que les plus doués ne mettent pas forcément en valeur, par rapport au photographe "commercial" qui fera l'éloge de sa retouche dépassée, faite en vitesse - et parfois enlaidira même une photo brute! Ne vous laissez pas avoir par des filtres cache-misère qui essayent de rattraper une mauvaise photo. Voyons ensemble quelques astuces pour vous permettre de repérer cette mauvaise photo dans un portfolio. Voilà ci-dessous une photo brute que je vais un peu maltraiter... pour la bonne cause !
Il peut arriver que l'on teste certains réglages et que la photo ressorte trop claire ou trop sombre. Dans ce cas, soit on a ajusté ses réglages lors de la prise de vue, soit on ne retient pas cette photo. Vous verrez pourtant des photos où les blancs sont trop blancs, ou à l'inverse les noirs sont trop noirs. Dans ce cas là, c'est qu'on a essayé de rattraper une prise de vue ratée mais que la retouche n'a pas pu régler le problème. Parfois, certains photographes ont "une patte" et sortent des images lumineuses ou au contraire plus profondes dans les tons foncés, mais cela ne devrait pas ressembler aux images ci-dessous.
Il y a des photographes qui apprécient le noir et blanc (ou "monochrome") et savent le travailler très joliment. Si en tant que client vous appréciez le noir et blanc, faites attention : il arrive à certains photographes qui ne le maîtrisent pas aussi bien de passer de mauvaises photos en noir et blanc pour "cacher la misère" et la faire passer pour bonne. Voyez ci-dessous la photo trop claire du dessus que j'ai simplement passée en noir et blanc : elle semble un peu meilleure, et pourtant je n'ai appliqué qu'un simple filtre. Pour analyser les noir et blanc, regardez les parties les plus blanches et les plus sombres de la photo : elles ne doivent être ni trop claires, ni trop sombres, l'image doit être équilibrée pour montrer un beau noir et blanc bien maîtrisé.
Pour le sépia... c'était la mode au début des années 2000. Certaines personnes apprécient toujours le côté rétro du sépia, on peut encore voir de temps à autre des photos dans ces teintes à la demande des clients. Mais en général, ce n'est pas ce qu'un photographe va mettre en avant dans sa galerie s'il est au goût du jour et propose un travail moderne.
Ces deux mots un peu barbares désignent la couleur de la photo. Par exemple, je fais toujours attention à la teinte de la peau sur une photo prise en extérieur. Dans un parc ou en forêt, le vert de l'herbe et des feuilles à tendance à créer des reflets verts sur la peau des modèles. S'il est impossible de les éviter à la prise de vue, je les corrige en post traitement. Prêtez attention à ce détail en consultant un portfolio si vous ne voulez pas ressembler à Shrek ! Cela vaut pour tous les éléments d'une photo (cheveux, tenue, décor...). Vérifiez que les couleurs sont cohérentes. Une peau orange flashy ou une pelouse jaune canari sont les signes d'une mauvaise maîtrise de la colorimétrie.
La saturation c'est simplement la "force" des couleurs. Une photo très peu saturée ressemble à un noir et blanc. Une photo trop saturée... à celle ci-dessous. Les photographes professionnels travaillent avec un écran spécialement calibré pour restituer au mieux les couleurs naturelles. Attention si vous voyez des couleurs bizarres.
On voit de temps à autres ces halos sur des photos amateures : c'est un filtre très simple à utiliser qui donne un effet... très visible. Les photographes professionnels s'en inspirent parfois pour faire ressortir le sujet au centre de la photo, mais c'est en général invisible. C'est un critère que j'emploie souvent pour expliquer qu'une photo est bien retouchée : quand on a effectué un réglage, mais qu'il ne ressort pas sur la photo finale. Il s'intègre dans la photo, il ne la dénature pas. Si vous voyez des photos qui ressemblent à celles du dessous dans un portfolio, vous avez sûrement affaire à un photographe amateur.
C'est une mode qui vient des photos de mode justement. Vous savez, ces photos de magazines ou sur les affiches où les femmes ont une "peau parfaite", sans défaut - qui heureusement disparaissent peu à peu au profit de femmes naturelles. Eh bien certains photographes essaient de faire pro en poussant cette tendance à son paroxysme. Résultat : les modèles n'ont plus aucun grain de peau ! Pour les magazines, le grain de peau est souvent supprimé puis ensuite recréé, ce qui prend un temps considérable. Certains affichent donc des photos complètement lissées où vous risquez de ressembler à une poupée de cire !
Un élément souvent apprécié en photo de portrait, c'est le flou d'arrière-plan ou le bokeh. Cela détache le sujet et le met particulièrement en valeur. On obtient cet effet avec un matériel et des réglages spécifiques. Les logiciels de retouche proposent eux aussi des effets de flou, mais ils sont destinés à une autre utilisation. On remarque facilement les photos où l'arrière-plan a été flouté artificiellement comme ci-dessous. Par rapport à la photo de base, remarquez que les éléments sont tous fondus les uns aux autres, et que le flou dépasse sur le sujet s'il a été réalisé sans souci du détail.
C'est tout de même assez rare, mais on peut rajouter des éléments supplémentaires sur une photo : des petits papillons, des fleurs, voire une personne ! Habituellement, je supprime plutôt des éléments (une voiture en arrière-plan, une mèche rebelle comme sur cette photo, un petit recadrage) mais n'en ajoute pas. Des fleurs ou des papillons qui se promènent, c'est plutôt pour un puzzle que pour une photo professionnelle.
On en parlait beaucoup entre photographes à une époque, c'est totalement démodé et réservé au photographe du dimanche qui veut s'amuser. Mais on peut encore voir dans la galerie de certains professionnels de la désaturation partielle ! Cela consiste à passer une photo en noir et blanc tout en gardant un élément en couleur pour le faire ressortir. Il y a bien d'autres moyens plus élégants et modernes de mettre un élément en valeur sur une photo. A part dans une expo d'art contemporain où elle peut avoir un sens, la désaturation partielle est un signe de négligence. Si vous en voyez dans le portfolio d'un photographe professionnel, passez votre chemin.
Si les photos que vous voyez ne correspondent à aucun des critères ci-dessus... c'est qu'elles sont correctement retouchées ! Je n'ai bien sûr pas la prétention d'être exhaustif ni de proposer les meilleures retouches, mais j'espère vous avoir donné pas mal d'éléments pour y voir plus clair. Ce n'est pas facile de s'y retrouver parmi tous les photographes du marché quand on ne s'y connaît pas trop, je souhaite surtout vous aider pour ne pas tomber sur un charlatan qui sait bien se vanter mais dont le travail laisse à désirer. Je vous propose ci-dessous ma version retouchée de la photo que vous avez vue tout au long de cet article - avec en bas de page un bonus qui mélange les différentes erreurs dont je vous ai parlé pour un résultat suprenant !
Si vous vous mariez en 2021 ou 2022, je suis disponible pour vous rencontrer si vous êtes à la recherche de votre photographe de mariage, ou pour une séance photo en studio ou en extérieur.
Si vous aimez cet article, vous pouvez venir sur mon groupe facebook si vous souhaitez réagir ou discuter, et vous abonner à ma page pour connaître les dates des prochains articles et découvrir d'autres contenus ! Ou encore vous inscrire en m'envoyant un mail.