Fine art photography by Mathieu Degrotte - M.D. Art

Mathieu Degrotte - M.D. Art artiste photographe lorraine moselle qualité professionnel

fine art photographyfine art photographyfine art photography

SERIES

Gardiens d'Humanité

ENGLISH TEXT

   Gardiens d'humanité est une tentative d'extériorisation des sentiments intimes propres à chacun, à la fois uniques dans l'expérience qu'en fait chaque individu, et universels en tant que connaissance inhérente à tout être humain. Ces émotions sont des parts d'humanités dont nous sommes tous les gardiens, les messagers. Une humanité intime que nous gardons bien souvent pour nous par peur du jugement des autres mais qui, extériorisée, nous permet de nous affirmer davantage, de nous révéler plus forts, et aussi de livrer au monde notre caractère unique qui viendra enrichir le patrimoine de toute l'humanité.

ACQUERIR LES OEUVRES / BUY ARTWORKS

   Les images sont intitulées en fonction des principaux sentiments dégagés par le modèle, que ce soit par rapport à son passé, son caractère, son affinité avec l'auteur, etc. Un nom de choeur de la hiérarchie angélique accompagne chaque image relativement aux émotions ou à l'impact visuel dégagé. Sans aucune connotation religieuse, ces noms sont un rappel de notre qualité "d'ange gardien" de nos émotions, suggérant également que c'est en devenant leur messager que nous pouvons nous surpasser.

   Les émotions propres à chacun sont symbolisées par les mots, phrases ou dessins intégrés aux images. Préalablement à chaque séance, les modèles ont sélectionné ces textes - lettres de proches, poèmes, citations personnelles - qui décrivent leur personnalité ou leur ont été donnés par des êtres chers et dont la signification leur est, dans les deux cas, chère et intime.
Pour donner davantage de place à ces émotions, les yeux "fenêtres de l'âme" des modèles ont été masqués en post-traitement. Ainsi, chaque image devient plus impersonnelle et permet plus facilement à l'observateur de s'identifier à l'un des personnages photographiés.

   Sur chaque image de cette série les modèles sont nus ou partiellement nus, la nudité étant ici employée comme un symbole de libération personnelle et également comme une ouverture sur l'extérieur, par laquelle on se livre au regard des autres grâce à cette mise à nu volontaire. Loin d'être un signe ou une extériorisation de nos faiblesses, elle est une force, une acceptation de notre différence et de notre originalité. Cette originalité est en outre rappelée par les accessoires présents sur les images qui ont été choisis par les modèles pour la place particulière - évocatrice ou affective - que ceux-ci occupent dans leur vie.

   Ainsi ces douze images - nombre symbolique - ont pour but d'incarner la majeure partie des sentiments et physionomies que l'on peut distinguer chez chaque être humain, à des degrés plus ou moins variés. Chacun de nous devrait pouvoir se retrouver parmi ces douze incarnations, ces douze anges, messagers d'une émotion et d'une intimité profondes dont nous sommes tous les gardiens.



{footer}