Fine art photography by Mathieu Degrotte - M.D. Art

Mathieu Degrotte - M.D. Art artiste photographe lorraine moselle qualité professionnel

fine art photographyfine art photographyfine art photography

SERIES

Correspondances

ENGLISH TEXT

   Correspondances s'appuie sur la thématique baudelairienne du jeu entre nos cinq sens et les sentiments qu'ils éveillent en nous. Une correspondance entre les arts et les émotions, entre les mots et les images. Baudelaire a en son temps brisé les règles du "jeu" poétique de son époque, et cette série se veut être une brisure des standards de la beauté graphique actuelle qui est majoritairement "descriptive" plutôt que "sensitive", contrairement à la musique ou la poésie.

ACQUERIR LES OEUVRES / BUY ARTWORKS

   Les photographies de cette série ont été conçues dans le but d'éveiller, chez celui qui les observe, des émotions ressenties par leur auteur à la lecture de certains poèmes tirés d'oeuvres de grands poètes français. L'intérêt est de jouer avec des stimuli différents (ici des objets visuels et poétiques) pour créer une impression similaire, et de comparer l'écart qui peut parfois séparer les deux origines d'une même émotion. Correspondances est ainsi un exemple de ce que son auteur nomme "photographie poétique".

   Contrairement à d'autres séries comme Constellations ou Feu Primordial pour lesquelles chaque photo a été planifiée à l'avance, pour Correspondances ce sont avant tout l'atmosphère et l'endroit qui ont conditionné les séances. Les photographies ont alors été réalisées sur l'inspiration du moment avec les accessoires et idées préalablement définis par le poème éponyme ; le but étant de recréer avec les modèles une ambiance et une complicité proche du ressenti délivré par le poème afin de le transmettre autant que possible dans les images.

  On remarquera que les photographies proposées sont en général bien différentes des poèmes dont sont issus les vers qui leur servent de titre - car il n'est pas du tout question ici d'illustrer ces poèmes. Toutefois, si l'observateur attentif se met à jouer avec ses sens, à chercher analogies et synesthésies, il pourra retrouver une atmosphère - parfois fugace et insaisissable - en correspondance avec les vers et poèmes associés à chaque photo. Une invitation au voyage, à lire et à relire chaque image, chaque série d'images pour s'imprégner de leur atmosphère évocatrice et sensuelle.

Models
Adèle Esseger - Jaimie Moon - Justina F. - Mgla Nébuleuse - Camille Kirner - Kaminari - Damien Lorand - Estelle M.B.




{footer}